Rétroplanning de votre mariage juif

Interior of a wedding tent decoration ready for guests

L’organisation d’un mariage n’est jamais aisé : penser à tout en un temps record vous semble peut être relever du défi. Un seul mot d’ordre : l’organisation ! Et pour vous aider dans la préparation du Jour J, voici un rétroplanning de toutes les actions à mener pour rester zen.

De 12 à 10 mois avant votre mariage

Commencez à faire une première liste d’invités, qui pourra être modifiée au fur et à mesure des désistements. Dissociez le mariage civil du mariage religieux voire du Henné si vous en faites un. Réfléchissez à un pré-budget et choisissez la date. Commencez à prospecter le lieu de réception et les traiteurs. Si vous vous mariez dans une synagogue, vérifiez que le lieu de la réception n’est pas trop loin ou compliqué à trouver. Constituez le dossier de la mairie et réservez la date. Si vous souhaitez qu’un rabbin en particulier vous marie, vérifiez ses disponibilités.

De 9 à 6 mois avant

Renseignez-vous auprès des différents photographes ou vidéastes. Trouvez le DJ et arrêtez votre choix pour la robe de mariée. Occupez-vous des fleurs et de la liste de mariage.

De 5 à 2 mois avant

Allez au consistoire pour retirer le dossier de mariage. Envoyez les faire-part. Pensez à la décoration de la Houppa et des tables. Achetez les alliances et occupez-vous des costumes du Hatan. Prenez rendez-vous avec le traiteur choisi pour un 1er pré-repas, afin de goûter le menu prévu, ainsi qu’avec le rabbin pour parler du déroulement de la cérémonie religieuse. Commandez les kippot et les cadeaux invités.

1 mois avant le mariage

Organisez le chabbat Hatan et les Sheva Brahot. Récuérez votre robe de mariée et le costume du Hatan.

Le Jour du mariage

Détendez-vous et profitez !

Guest, traiteur juif à Paris, propose toute une gamme de mets et plats traditionnels pour votre mariage juif : n’hésitez pas à nous contacter pour toute demande particulière pour votre menu de mariage.

Laisser un commentaire