Recette de cheesecake pour Chavouot

cheescake-chavouot

A Chavouot, les produits laitiers sont à l’honneur ! Découvrez notre recette gourmande pour un cheesecake fondant et crémeux.

Cheesecake de Chavouot : les ingrédients

Pour la pâte :
– 1 œuf entier + 1 jaune
– 75 g de beurre
– 150 g de farine
– 40 g de sucre en poudre
– 1/2 sachet de levure chimique
– 1 sachet de sucre vanillé
Pour la crème au fromage :
– 14 petits suisses + 8 fromages frais type Kiri ou 750 gr de fromage blanc 40 %
– 10 cl de crème fraîche
– 5 œufs
– 2 cuillères à café d’extrait de vanille
– 200 à 250 g de sucre en poudre
– 2 cuillères à soupe bombées de farin
– 2 cuillères à soupe de maïzena
– rhum ou liqueur (facultatif)

Préparation du cheesecake de Chavouot

Pour la pâte : mélangez tous les ingrédients dans un saladier. Versez d’abord la farine, faites un puits puis versez tous les ingrédients en remuant délicatement. Vous devez obtenir une pâte collante que vous aurez un peu de mal à étaler.
Prenez un moule à maqué et recouvrez-le de papier sulfurisé, puis étaler la préparation.
Pour la garniture : dans un grand saladier, mélangez puis fouettez doucement les ingrédients suivants : fromage blanc, crème fraîche, sucre vanillé la moitié du sucre en poudre et les 5 jaunes puis rajoutez la farine.
Dans un autre saladier, battez les 5 blancs d’œuf en neige puis ajoutez-y l’autre moitié de sucre. Incorporez ce mélange au 1er mélange puis versez le tout sur la pâte. Enfournez dans un four préchauffé à 180° puis baisser à 160°. Laissez cuire pendant 1h à 160° puis 10 à 15 min à 150° en couvrant le gâteau de papier aluminium 15 min avant la fin de la cuisson.

Pour toute demande spécifique de plats ou de recettes, n’hésitez pas à remplir notre formulaire de demande traiteur en ligne : nous pouvons réaliser vos repas de fêtes traditionnels.

Laisser un commentaire