Organiser un anniversaire d’enfant

goûter d'anniversaire

Bien souvent, on se contente d’inviter des copains et d’improviser… Mais pour une fête d’anniversaire réussie, il y a des règles à respecter !

Des invitations complètes tu enverras

Date de la fête, horaires, n° de téléphone…Ce sont les infos de base à faire figurer sur vos invitations. Mais ne négligez pas :
– Votre adresse exacte, histoire que les parents puissent prévoir leur itinéraire ;
– Une adresse email : certains préfèrent communiquer par ce biais !
– Un petit mot invitant les parents à vous faire part d’informations importantes, comme les allergies éventuelles de leurs enfants. Si vous avez des animaux familiers, indiquez-le.

Avec ton enfant tu anticiperas

Il y a la fête d’anniversaire telle que vous l’imaginez, et telle que le principal intéressé l’imagine ! Même si votre enfant est petit, ne négligez pas son avis et ne lui forcez surtout pas la main (sur les copains à inviter, le thème de la journée, le choix du gâteau…). Ecoutez-le ! Evoquez avec lui le déroulement de la fête : l’accueil des invités, l’ouverture des paquets, les bougies, les jeux…En règle générale, les enfants prennent leur rôle d’hôte très à cœur s’ils y sont bien préparés !

Le goûter parfait tu imagineras

Tout dépend évidemment du nombre d’enfants présents, mais la règle reste de ne pas surcharger la table du goûter ; souvent, les petits convives sont bien plus intéressés par les jeux que par les gâteaux ! Néanmoins, prévoyez une base comme suit :
– Un gâteau chocolaté : le plus simple est souvent le plus apprécié.
– Un gâteau sans chocolat : car oui, certains enfants n’aiment pas tellement le cacao ! Misez là encore sur la simplicité : gâteau aux pommes, quatre-quarts…
– « LE » gâteau d’anniversaire : c’est sur celui-ci que vous pouvez vous lâcher ! Pâte à sucre, décors fous, entremets originaux, le gâteau qui portera les bougies restera dans les mémoires et sur les photos !
– Bonbons, biscuits et pop-corn peuvent compléter la table du goûter, mais sans excès car les petits invités risquent de se jeter dessus et de délaisser le reste…
– Les boissons : pour changer des sempiternels sodas, misez sur les sirops originaux aux goûts de bonbons (caramel, barbe à papa), à proposer avec de l’eau plate ou pétillante. Pensez aussi à la limonade rétro !

Les conflits tu éviteras

Les conflits entre enfants lors des fêtes d’anniversaire se cristallisent souvent autour des cadeaux : on vous conseille de laisser le héros du jour ouvrir ses paquets, mais on ne déballe pas les jouets pour éviter jalousie et accidents…
Organiser des jeux tout l’après-midi n’est pas forcément la meilleure solution pour éviter les disputes : même petits, les enfants ont besoin d’expérimenter le plaisir d’être entre eux chez l’un de leurs pairs ! Laissez traîner vos oreilles pendant qu’ils jouent en toute autonomie dans la chambre ou la salle de jeux et tenez-vous prêts à intervenir en cas de problème…

Le contrecoup tu gèreras

Une journée de folie, de l’excitation, du bonheur et des jeux, des cadeaux, des gâteaux…Ouf ! Le soir venu et les derniers invités partis, votre enfant ressentira probablement le contrecoup de la fête : fatigue, irritabilité, énervement, manque d’appétit…Laissez-le se calmer tranquillement dans sa chambre, ne le forcez pas à manger et invitez-le à partager avec vous son ressenti sur cette journée inoubliable !

Vous organisez bientôt un évènement ? Vous recherchez un traiteur Cacher de qualité pour épater vos invités ? Guest vous propose des plateaux salés, sucrés, des gâteaux sur mesure, pièces montées… pour vos événements personnels (Anniversaires, Bar Mitzva, Brit Mila, Mariages…) ou professionnels, à emporter ou en livraison. Faire une demande de tarif Traiteur par notre formulaire.

Laisser un commentaire