Les meilleures spécialités ashkénazes

specialites-azkenhane

La cuisine de l’Europe de l’Est est riche, consistante et simple, mais toujours gourmande. Cuisine subtile et raffinée, découvrez quelques plats typiques de la gastronomie ashkénaze.

La tradition de la pâtisserie ashkénaze

Après la seconde grande migration des juifs d’Europe vers l’Amérique, de nombreux juifs allemands, hongrois ou autrichiens ont ouvert des pâtisseries et vendu des pains, pagels, bialys, gâteaux levés, strudels et petits biscuits. Ces spécialités sont devenues traditionnelles.
La pomme de terre : l’aliment de base de la cuisine ashkénaze
La pomme de terre est souvent utilisée dans les plats ashkénazes comme dans les latkes, une galette de pommes de terre généralement frite à la poêle et les knishes, qui se compose d’une farce faite de purée de pomme de terre, viande hachée, choucroute, oignon ou fromage enrobée de pâte, cuite au four, grillée ou frite.

Les plats de viande

Beaucoup de plats de la cuisine traditionnelle ashkénaze comprennent de la viande, tels que le pied de veau en gelée, le goulash, de la viande de bœuf coupée en petits morceaux et longuement mijotée au paprika dans sa cocotte en fonte, le pirojki fourré à la viande ou aux épinards ou encore le tchoulent, un plat de viande de bœuf coupée en petits morceaux et longuement mijotée en cocotte avec les tsiké-bobess (gros haricots géants) et l’orge perlée. On peut accompagner ces plats de lokshen kugel, littéralement gâteau de nouilles, un gratin de pâtes larges agrémentées de fromage, de raisins secs, d’œufs, de cannelle, de crème acidulée et de beurre.

D’autres spécialités ashkénazes

Lister tous les plats de la tradition gastronomique ashkénaze relèverait du défi ! Mais l’on peut encore citer le borscht, un potage à la betterave, le fameux tarama ukrainien, le körözot hongrois (fromage au paprika), la carpe farcie, les harengs, la kacha (gruau de sarrasin en semoule ou concassé), le Babba ganoush (purée d’aubergines) ou encore le flódni, un gâteau garnies de noix, pavot, pomme et confiture.

Guest, votre traiteur de tradition juive basé à Paris, propose tout au long de l’année des plats traditionnels juifs. Consultez notre carte pour plus d’informations.

Laisser un commentaire