Le repas lacté de Chavouot

fête de chavouot

À Chavouot, on célèbre le souvenir du don de la Torah, la récolte des nouveaux grains et les plats à base de lait et de fromage. Quelle est l’origine de cette coutume ? Et que consommer pendant le repas ?

Laits et fromages : la coutume de Chavouot

Dans la tradition juive, Chavouot est sans doute l’époque de l’année où l’on consomme le plus de laitages. Il y a plusieurs raisons à cette coutume :

  •  lors de la fête de Chavouot, une offrande constituée de deux pains fut apportée au Temple au nom de tout le peuple juif. Ces deux pains sont aujourd’hui symbolisés par les deux repas pris au cours de Chavouot : d’abord un repas lacté, puis, après une courte interruption, le repas de viande traditionnel de la fête.
  • La Torah est comparée au lait nourrissant, comme le dit le verset : « Comme le miel et le lait, [la Torah] coule sous ta langue ». En outre, le mot hébraïque pour lait est « ‘halav ». La somme des valeurs numériques de chacune des lettres du mot ‘halav – 8, 30, 2 – donne quarante, nombre de jours que Moïse passa sur le mont Sinaï pour recevoir la Torah.
  • La Torah fut donnée un Chabbat, aussi ce jour-là, il fut impossible d’abattre rituellement des animaux. Ainsi les ancêtres consommèrent des produits laitiers.

Les plats de Chavouot

Les traditions culinaires de Chavouot tournent ainsi autour des produits laitiers et d’autres mets blancs symbolisant la pureté. On peut ainsi déguster des blintzes (crêpes fourrées au fromage blanc), des lokshen (nouilles), des knishes (farce enrobée de pâte, cuite au four, grillée ou frite), des salades de légumes avec de la crème aigre, des Borekitas à la fêta et à la menthe, la kaesekuchen (tarte au fromage blanc), des schnecken ou brioches en forme d’escargots, des chaussons au fromage blanc et le Kaesefluden appelé aussi Gâteau du Mont Sinaï. Le cheesecake ou le riz au lait font également partie des plats phares de cette fête.

Chez Guest, notre service traiteur vous propose la confection et la livraison de tous vos plats de fête, pour pouvoir célébrer Chavouot sans vous préoccuper du reste.

Laisser un commentaire