Le discours de Bar Mitzvah

Bar-Mitsvah

C’est pour vous le grand jour et pour ne pas vous emmêler les pinceaux, entre le respect de la tradition et le stress, voici quelques conseils pour vous aider dans votre discours de Bar Mitsvah.

Préparez votre discours

Dans un premier temps, étudier la Torah et notez des passages qui vous inspirent, que vous pourrez ensuite relier à des événements de votre propre histoire, des anecdotes personnelles, etc.

Vous pouvez également demander main forte à un parent. Ensuite, commencez à réunir vos idées sur le papier : pourquoi ce jour est-il important pour vous ? Que signifie-t-il ? Qu’est-ce que cela vous inspire ? Quel rôle joue la religion juive dans votre vie ?

Écrivez une accroche succincte (en une phrase) sur le sujet. Essayez d’écrire quelque chose qui captera immédiatement l’attention de votre public. Vous pouvez utiliser une anecdote ou une citation. Parfois, quelqu’un d’autre a prononcé un propos mieux que vous ne le ferez jamais. Assurez-vous simplement de citer votre source.

Juste avant le Jour J

Répétez votre discours devant un ami ou un miroir. Entraînez-vous en regardant votre public afin que vos yeux ne soient pas toujours sur vos notes. Enregistrez une vidéo de vous-même lorsque vous répétez le discours. Analysez votre apparence, votre langage corporel et votre prestation d’ensemble.

Le discours de bar Mitzvah

Pour captiver votre audience, vous pourrez de temps en temps faire quelques traits d’humour et de légèreté. Vous pouvez pour ce point demander l’avis de votre rabbin ou d’un parent.

Un bon discours ne doit pas dépasser 10 minutes, au risque de perdre l’attention de votre audience.
N’oubliez pas de parler bien fort, tout le monde n’a pas les mêmes capacités auditives ! Et de bien articuler. Ne gesticulez pas dans tous les sens, gardez votre calme et une attitude posée. Regardez l’ensemble du public et ne vous concentrez pas sur un seul membre ou un seul point dans la salle.
Et surtout, riez de vous-même si quelque chose tourne mal !

Chez Guest, nous ne pourrons malheureusement pas préparer votre discours à votre place, mais pour ce qui est de la partie traiteur, nous vous garantissons un service et une qualité optimale !

Laisser un commentaire