La recette de la méchouia

méchouia

Plat typique de la cuisine tunisienne, la méchouia est un trésor de santé : des légumes frais, de l’huile d’olive et une légèreté à toute épreuve pour les beaux jours !

La méchouia : la star de l’été

La slata méchouia ou salade méchouia, littéralement « salade grillée », est un plat de la cuisine tunisienne. Composée de tomates, poivrons, oignons, et parfois d’aubergines grillées et hachées après cuisson, elle est assaisonnée avec du sel, du poivre, de l’ail, de la poudre de coriandre et de carvi et arrosée d’huile d’olive. Ceux qui aiment la manger piquante y ajoutent de la harissa. On la sert souvent accompagnée d’olives, de thon, de câpres ou de quartiers d’œufs durs. En Tunisie, elle peut également servir de base à la confection d’un fricassé. Ce plat convient à l’alimentation casher et peut donc être offerte et consommée dans les populations hébraïques et musulmanes.

La recette de la méchouia

Pour 6 personnes :
– 6 poivrons rouges et verts mélangés
– 6 tomates-
– 2 gousses d’ail
– 1 cuillère à café de cumin
– 1 pincée de piment de Cayenne
– 1 pincée de sel
– 1 pincée de poivre
– 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 1 cuillère à soupe de citron

Préchauffez le four à 200°C. Coupez les poivrons en deux, ôtez le pédoncule et les côtes blanches. Lavez-les, séchez-les et déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfournez le tout et laissez cuire pendant 35 à 40 minutes, jusqu’à ce que la peau devienne noire. Sortez les poivrons du four, laissez refroidir et pelez-les. Coupez-les ensuite en cubes. Réservez.

Epluchez les tomates, épépinez-les et coupez-les en dés. Pelez l’ail et pressez-le. Dans une sauteuse ou une poêle, versez 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Faites-y revenir les tomates quelques minutes. Salez puis ajoutez une pincée de piment moulu et laissez mijoter une quinzaine de minutes à feu doux. Ensuite, ajoutez les dés de poivrons réservés, saupoudrez de cumin, et laissez cuire 7 à 8 minutes.
Dégustez !

Parmi les salades Kemia que nous proposons sur notre carte de Shabbat et fêtes, la Méchouia a bien sûr toute sa place !

 

 © Pinterest – Cuisine d’ailleurs

Laisser un commentaire