Déjeuner vite et bien !

pause dejeuner

La pause déjeuner des salariés tend à devenir de plus en plus courte, selon plusieurs études ; est-il possible d’avaler son repas sur le pouce tout en veillant à l’équilibre alimentaire ? Nos conseils !

Manger léger le midi, entre un dossier à boucler et un rendez-vous client ? Trop souvent, on opte pour la mauvaise solution : sauter le repas pour mieux craquer vers 16h sur les barres chocolatées du distributeur, grignoter vite fait un paquet de chips, faire une pause-fast food parce que c’est pratique, rapide et juste à côté… De mauvaise habitude bien souvent à l’origine de kilos supplémentaires ! Pourtant, bien manger le midi en un minimum de temps, c’est possible. Il vous suffit de faire les bons choix…

Le sandwich

Glucides avec le pain, protéines (viande, poisson, ou œuf), crudités : oui, le sandwich peut avoir tout bon au niveau de l’équilibre alimentaire !
Le sandwich idéal comprend :
Un pain complet, semi-complet, de seigle, aux céréales…L’important est qu’il soit composé de glucides complexes qui calent davantage.
Des protéines : viande maigre comme les blancs de volaille ou le bœuf maigre séché, poisson (thon ou crabe au naturel, poissons fumés, surimi…) ou œuf dur.
Légumes : au moins une feuille de salade ! Mais c’est encore mieux si l’on varie les plaisirs avec de l’avocat, de la tomate, des carottes râpées…Les possibilités sont infinies avec les légumes (et pourquoi pas fruits) frais !
Un produit laitier : fromage frais à tartiner, feta et mozzarella sont des incontournables, tout comme les fromages de type emmental, gruyère…Attention, ces derniers, riches en calcium, sont aussi très caloriques. Il est possible de remplacer les produits laitiers par des substitut eux aussi riches en calcium, comme la crème d’amande, de noix de cajou ou encore des produits à base d’algues.
Une sauce : pas essentielle si vous optez pour une garniture à base de fromage frais. Dans tous les cas, privilégiez l’huile d’olive, la vinaigrette justement dosée, mais évitez toutes les sauces sur base mayonnaise (cocktail, tartare, etc.).

La salade

Dépendant de ce que l’on met dedans, mais surtout de la manière dont on l’assaisonne, la salade n’est pas systématiquement l’amie de votre ligne et de votre équilibre !
Idéalement, la bonne salade contient la même garniture que le sandwich ci-dessus ! On remplace simplement le pain par un glucide comme des pâtes, du riz, du blé, des légumes secs (pois chiches, haricots, lentilles). Idéalement, comptez ¼ de féculents, ¼ de protéines (incluant le fromage) et ½ de légumes crus ou cuits. Une sauce légère et un morceau de pain en plus : un repas rassasiant et « nutritionnellement correct » !

Le dessert

Oui, c’est permis ! Accordez-vous de petits plaisirs de temps en temps … !

Laisser un commentaire