Composer le brunch idéal

brunch idéal

Le brunch a la cote ! Cet hybride entre le petit déjeuner et le déjeuner fait de plus en plus d’émules. Mais comment composer un « vrai » brunch ? Quels produits privilégier ?

Le brunch, ça vient d’où ?

Les américains ont le don des mots-valises : « brunch » est issu des mots « breakfast » (petit-déjeuner) et « lunch » (déjeuner) ! C’est donc aux Etats-Unis que le brunch aurait vu le jour au cours du XIXe siècle. Il est ensuite introduit en Grande-Bretagne, et ce n’est que relativement récemment, à la fin des années 1980, que le brunch a traversé la Manche et a commencé à s’installer en France.

Comme son étymologie l’indique, un brunch, c’est un repas mêlant le meilleur du petit-déj’ et du déjeuner, nourriture comme boissons. Comme il est hybride, le brunch se sert également à un horaire inhabituel : entre 11h et 15h, ce qui en fait le repas idéal des dimanches de grasse matinée et des lendemains de fête !

Concrètement, que servir à un brunch ?

Le sucré

C’est par lui que l’on démarre le brunch ; on commence par le petit-déjeuner, logique, non ?

Viennoiseries, tartines de pain, biscottes, brioche, crêpes, pancakes, beignets, céréales… Le tout accompagné de confitures, miels et pâtes à tartiner.

On accompagne cette première partie du repas des boissons traditionnelles du petit déjeuner : café, thé, chocolat chaud, lait, jus de fruits.

Le salé

On enchaine avec le déjeuner !

La partie salée d’un brunch traditionnel comporte en réalité un reliquat de petit-déjeuner à l’anglo-saxonne : les incontournables œufs ! Surtout servis brouillés, ils peuvent se présenter au plat ou à la coque, accompagnés de bacon ou de saumon fumé. Les puristes n’oublieront pas, comme en Angleterre, les champignons sautés et les pommes de terre !

Votre brunch peut ensuite proposer un plat. En règle générale, on privilégie les préparations pas très élaborées : les plats uniques, les ragoûts, les plats à base de riz, etc. Si le brunch doit être nourrissant, essayez quand même de l’alléger un peu en proposant une salade ou des crudités à picorer.

Vous pouvez poursuivre votre repas au thé, au jus de fruits, ou bien passer à l’eau pétillante ou encore aux cocktails plus élaborés, comme le Mimosa, traditionnellement servi au cours du brunch aux USA : jus d’oranges + champagne !

Le dessert

Pas obligatoire, mais tout brunch anglo-saxon traditionnel en propose !

Là encore, le but n’est pas de faire démonstration de vos talents culinaires : choisissez des gâteaux et pâtisseries simples, de type quatre-quarts, cake, et l’incontournable cheesecake.

Pour accompagner le dessert, on ne saurait trop vous recommander un choix de tisanes, pour favoriser la digestion…

Le brunch idéal est avant tout classique : inutile de chercher l’originalité à tout prix. Ce repas est d’abord destiné à se faire plaisir et ne doit surtout pas se transformer en odyssée de plusieurs heures en cuisine…Pensez simplicité et gourmandise ! Enfin n’oubliez pas de commander ou venir déguster sur place notre brunch Guest!

Vous organisez bientôt un évènement ? Vous recherchez un traiteur Cacher de qualité pour épater vos invités ? Guest vous propose des plateaux salés, sucrés, des gâteaux sur mesure, pièces montées… pour vos événements personnels (Anniversaires, Bar Mitzva, Brit Mila, Mariages…) ou professionnels, à emporter ou en livraison. Faire une demande de tarif Traiteur par notre formulaire.

Laisser un commentaire